Par les design studies, ce thème vise une compréhension critique de la pratique de l’architecture et de ses effets dans la société. Il s’inscrit dans un contexte général d’expansion des formes de conception et des pratiques architecturales socialement (...)
Conséquence de la digitalisation du métier d’architecte, amorcée avec la CAO dans les années 90, suivi par le computational design et le BIM dans les années 2000 (en un mot, ce que Mario Carpo a nommé le digital turn (Carpo, 2012), la conception (...)
La « conception numérique » (CN) se distingue de la « conception assistée parordinateur » (CAO) dans l’approfondissement de la numérisation des pratiques deconception avec les pratiques de programmation et de développement utilisateur. LaCAO est encore (...)
Ces recherches s’attachent à décrire un processus cognitif particulier, celui de la conception architecturale. Dans la perspective ouverte par les épistémologies constructivistes, il s’agit :
d’élaborer des modèles permettant une intelligibilité (...)
Les récepteurs de l’architecture, ses usagers et habitants pour qui les architectes élaborent non seulement des espaces physiques mais imaginent des expériences, des usages, des quotidiens, on un statut particulier lors de la conception. Puisque les (...)
La conception architecturale est une activité s’occupant d’objets qui n’existent pas encore, au sens où les édifices et les espaces ne sont pas encore réalisés, construits, au moment où l’architecte les élabore en pensées. Par ailleurs, l’activité de (...)