Accueil > Recherches > Philosophie des sciences de/pour la conception > Décrire des processus de conception > Modèles & modélisations de la conception architecturale
Ces recherches s’attachent à décrire un processus cognitif particulier, celui de la conception architecturale. Dans la perspective ouverte par les épistémologies constructivistes, il s’agit :
d’élaborer des modèles permettant une intelligibilité générale de la conception architecturale à travers un travail conceptuel et parfois théorique,
de mettre en œuvre ces modèles en les appliquant à des cas particuliers de processus de conception que l’on cherche ainsi reconstituer par l’analyse dite "génétique".
L’architecturologie, le modèle élaboré depuis les années 1970 par un collectif de chercheurs réunis autour de Philippe Boudon et perfectionné par le laboratoire, est au centre de ce travail. Elle se déploie sur deux plan : l’architecturologie fondamentale qui élabore la structure théorique et l’architecturologie appliquée qui mène des études empiriques, les plans étant reliés par une boucle d’interaction permanente. L’ "échelle" est l’opération cognitive de conception clé de cette modélisation qui décrit la conception architecturale comme un processus d’attribution de mesure.
Ponctuellement d’autres modèles sont convoqués (schèmes, théorie CK, modèle FBS, ill-structured problem solving...) et permettent des ouvertures comparatistes.
Pour aller plus loin, voir les productions :
Louis Vitalis, « L’idée de "conception de la réception" comme problème de modélisation »