Accueil > Recherches > Instrumentations numériques pour le patrimoine > Gestion de contenus et de connaissances pour le patrimoine

Gestion de contenus et de connaissances pour le patrimoine

Les technologies numériques, de part leurs capacité à collecter et gérer de nombreuses données peuvent offrir aux acteurs du patrimoine : conservateurs, restaurateurs, architectes, historiens etc. des outils performants pour répondre aux différents enjeux du patrimoine architectural.
Cette thématique de recherche a pour objectif de développer des outils et des méthodes permettant d’acquérir et de connecter des données et des connaissances de différentes natures sur des objets du patrimoine architectural en vue d’en permettre la gestion et l’exploitation à travers des plateformes numériques.

  • Initiative LINKS : Une ontologie pour la conservation des églises rupestres peintes

    Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre des "Initiatives de recherche du MAP 2020" dont l’objectif est de soutenir des travaux collaboratifs inter-équipes de l’UMR. Les travaux menés par le MAACC sur les églises rupestres éthiopiennes d’une part et ceux du CRAI et de l’ARIA sur le développement d’une ontologie de domaine sur les grottes ornées d’autre part, sont à l’origine de l’initiative LINKS. L’objectif de l’initiative est de créer une ontologie générique pouvant être adaptée à différents (...)

  • Réflexion pour une plateforme pluridisciplinaire d’étude et de conservation à Karnak

    La mise en place d’une plateforme pluridisciplinaire pour l’étude, la diffusion et la conservation d’édifices à Karnak se veut un prolongement des objectifs de reconstruction 3D des états antérieurs de monuments de Karnak, poursuivis dans le cadre de la thèse DIAPOS.
    La compréhension de l’histoire antique des monuments et de leur histoire moderne éclaire les choix -présents et futurs- de conservation(-restauration) et au management de site. À l’instar des autres sites patrimoniaux archéologiques, les (...)

  • Une plateforme numérique pour la conservation-restauration des églises rupestres éthiopiennes.

    Cette recherche, financée dans le cadre de l’appel à projet du Labex CAP 2018-2019, se situe dans le prolongement d’une collaboration entre l’IMAF (CNRS-Paris1), l’INP, et l’ENSAPLV qui a débuté en 2015 et dont la visée est d’étudier l’architecture et les phénomènes de dégradation de sites rupestres décorés de peintures en Ethiopie. Il s’agit de développer une plateforme numérique permettant d’associer des connaissances sur l’état de conservation et l’histoire de ces édifices à leur modèle 3D. Ce système est (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2024 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0