Accueil > Recherches > Instrumentations numériques pour le patrimoine > Gestion de contenus et de connaissances pour le patrimoine > Réflexion pour une plateforme pluridisciplinaire d’étude et de conservation à (...)
La mise en place d’une plateforme pluridisciplinaire pour l’étude, la diffusion et la conservation d’édifices à Karnak se veut un prolongement des objectifs de reconstruction 3D des états antérieurs de monuments de Karnak, poursuivis dans le cadre de la thèse DIAPOS.
La compréhension de l’histoire antique des monuments et de leur histoire moderne éclaire les choix -présents et futurs- de conservation(-restauration) et au management de site. À l’instar des autres sites patrimoniaux archéologiques, les décisions liées à une gestion pérenne du site ne peuvent se faire à Karnak en étant dissociées de son étude historique et architecturale : les matériaux, le « substrat » avec lesquels les édifices ont été érigés ne peuvent se soustraire de leurs aspects sémantiques et des valeurs historiques et culturelles qu’ils véhiculent. Ainsi, les travaux à Karnak nécessitent une transmission de savoirs et une collaboration interdisciplinaire continue : cette communication est un élément essentiel à la réussite des projets d’études et de conservation.
Les réflexions autour de cette plateforme tendent vers un espace de corrélation de données sémantisées associant les modèles 3D historisés, la photogrammétrie actuelle autour desquels s’articulent les informations de conservation, d’altérations, de restauration mais également les relevés épigraphiques, architecturaux, les propositions de restitutions et les études d’égyptologie. Ces éléments forment une base à laquelle pourront s’ajouter d’autres typologies de données.
L’articulation de l’architecture de la plateforme et de la gestion de ses données sont en cours de réflexion. Le projet d’étude des colonnades kouchite de Karnak et notamment du Kiosque de Taharqa donne lieu à la collaboration de Laura Bontemps (doctorante Héritages/Map-MAACC) avec deux membres du CFEETK (UAR 3172), Jérémy Hourdin (Dr en égyptologie), Mathieu Vanpeene (Dr en architecture), pour nourrir cette réflexion et adapter au mieux les structures de la future plateforme collaborative.