Accueil > Recherches > Instrumentations numériques pour le patrimoine > Gestion de contenus et de connaissances pour le patrimoine > Initiative LINKS : Une ontologie pour la conservation des églises rupestres (...)
Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre des "Initiatives de recherche du MAP 2020" dont l’objectif est de soutenir des travaux collaboratifs inter-équipes de l’UMR.
Les travaux menés par le MAACC sur les églises rupestres éthiopiennes d’une part et ceux du CRAI et de l’ARIA sur le développement d’une ontologie de domaine sur les grottes ornées d’autre part, sont à l’origine de l’initiative LINKS. L’objectif de l’initiative est de créer une ontologie générique pouvant être adaptée à différents projets du MAP.
Pour le MAACC et ses partenaires de l’INHA l’initiative LINKS constitue l’occasion de poursuivre leurs travaux qui visent à regrouper, sur une même plateforme, les données multidisciplinaires recueillies par l’ensemble des équipes travaillant sur les églises rupestres médiévales d’Éthiopie. (cf. Une plateforme numérique pour la conservation-restauration des églises rupestres éthiopiennes) Il s’agit notamment de faire de cette plateforme, un outil permettant la comparaison des églises entre elles d’un point de vue historique et artistique et un suivi de leur état de conservation.
Les travaux de 2019 ont permis de recueillir un très large ensemble de données géologiques, climatiques, matérielles et conservatoires pour l’église de Qorqor Maryam, et de créer un modèle 3D de l’intérieur de cette église rupestre, choisie comme zone-test en raison de la complexité du site, de l’état de conservation de ses peintures et de son intérêt historique.
L’objectif de l’initiative est de développer, à partir des travaux de Tommy Messaoudi (CRAI) et d’Alexandra Stoleru (ARIA), un cadre opérationnel pour la conception d’une ontologie de domaine dédiée, dans un premier temps, à Qorqor Maryam, et facilement extensible aux églises rupestres de la région du Tigré (Ethiopie, X-XVIIIe s.). Il s’agit de mettre en lien les données relatives à l’architecture intérieure de l’église (modèle 3D, climat, géologie), aux peintures murales (matériaux, techniques, iconographie, inscriptions) et à l’état de conservation de l’ensemble (constat d’état).
Une première version de l’ontologie a été développé en 2020-2021. La figure ci-dessous présente un exemple extrait du modèle conceptuel développé par Alexandra Stoleru en collaboration avec Sigrid Mirabaud (INHA).
Schéma conceptuelle décrivant les données de caractérisation des matériaux de peinture (Archange Raphaël) © Alexandre Stoleru.
Chercheurs impliqués :
Alexandra Stoleru (MAP-ARIA)
Kevin Jacquot (MAP-ARIA)
Tommy Messaoudi (MAP-CRAI)
François Guéna (MAP-MAACC)
Aurélie Fabijanec (MAP-MAACC)
Sigrid Mirabaud (INHA)
Claire Bosc-Tiesse (INHA)