Accueil > Recherches > Instrumentations numériques pour le patrimoine > Reconstruction 3D à partir de données hétérogènes > ANR-DFG Plafond 3D
Le MAP-MAACC est partenaire la recherche franco-allemande ANR-DFG "Plafond 3D" qui a débuté en juin 2022. "Cette recherche vise à étudier le phénomène historique, culturel, formel et technique de la multiplication des décors de plafonds peints et sculptés en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les domaines français et allemand. Les objectifs du projet sont donc, en rapprochant deux traditions historiographiques longtemps séparées, de dresser un répertoire complet des plafonds civils exécutés dans les deux pays ; d’identifier ou de créer des outils communs pour leur description et leur publication ; de combler les angles morts chronologiques et géographiques de leur étude ; d’élaborer des grilles d’analyse fondées sur des problématiques scientifiques nouvelles ; d’écrire une histoire croisée des plafonds français et allemands." (cf. ANR-DFG Plafond 3d : lancement du projet).
Le rôle du MAP-MAACC dans cette recherche consiste à reconstruire des modèles 3D d’une partie de trois édifices comportant des plafonds peints et sculptés :
La galerie du château de Choisy aujourd’hui détruit.
L’escalier des ambassadeur du château de Versailles, détruit en 1752.
Les plafonds de la Chancellerie d’Orléans ; bâtiment démoli en 1923, mais dont certains plafonds ont été récemment remontés dans l’hôtel de Rohan.
Il s’agit de trois cas différents de reconstruction posant, chacun d’eux, des problèmes différents. Ici encore il s’agira de reconstruire ces objets architecturaux à partir de données hétérogènes plus ou moins précises. La galerie du château de Choisy n’est décrite que par des documents d’archives de l’époque : plans, coupes et de son plafond il ne subsiste qu’une esquisse du projet. L’escalier des ambassadeurs a été détruit en 1752 mais il existe une documentation abondante et quelques éléments du décor qui ont été conservés. Les plafonds des salles de la Chancellerie d’Orleans ont été remonté mais installés dans l’hôtel de Rohan dans un ordre différent de la succession des pièces du bâtiment originel.
Pour chacun de ces cas il faudra déterminer un processus de reconstruction adapté.
Chercheurs du MAP-Maacc impliqués :
Frédérique Bertrand
Aurélie Fabijanec
François Guéna