Accueil > Recherches > Instrumentations numériques pour le patrimoine > Reconstruction 3D à partir de données hétérogènes > Reconstruction de l’église rupestre de Qorqor en Ethiopie
Dans le cadre du programme Confluence de la comue Hesam, a débuté en 2015 une recherche pluridisciplinaire destinée à étudier l’architecture et les phénomènes de dégradation de l’église de QorQor.
Située en Ethiopie dans la province de Tigray, cette église, creusée en haut d’un des sommets du massif de Gheralta, est décorée de peintures rupestres datant du 13ème ou 14ème siècle. Ces peintures sont dans un état de dégradation avancé et un préalable à leur éventuelle restauration est de bien en comprendre les causes.
L’équipe de recherche est constituée de chercheur sur l’histoire de l’Afrique, de chercheur spécialisée dans l’étude de la restauration des peintures et de chercheurs spécialisés en modélisation informatique de l’architecture.
La photogrammétrie a été préférée à la lasergrammétrie. En effet, étant donnée la situation du site, le temps et les moyens à disposition pour la recherche, le plus raisonnable était d’utiliser des dispositifs d’acquisition facilement transportables et peu onéreux.
La mission d’acquisition photographique a été effectuée début janvier 2016. Les conditions d’acquisition étaient particulièrement difficiles : faible éclairage, site fréquenté pour les cérémonies et visité par des touristes.
De ce contexte d’acquisition a découlé un long travail de reconstruction nécessitant un post traitement minutieux et chronophage.
Chercheurs du Maacc impliqués : François Guéna, Aurélie Fabijanec
Crédits images et vidéo : Tous droits réservés © Aurélie Fabijanec, François Guéna / MAP-Maacc