Accueil > Recherches > Continuum Computationel > Plateformes de conception

Plateformes de conception

Les plateformes sont des « hyper objets » qui connectent et visent à réduire les frictions dans les transactions effectuées en leur sein. Ces plateformes sont couramment nommées « éco-systèmes logiciels », « market place » , « cloud » ou encore, plus simplement, « plateformes de collaboration ». Elles sont mises en place massivement depuis les années 2020, et leur adoption change les façons d’inventer, de construire, et de produire l’espace. Elles peuvent à la fois augmenter les ressources de conception de l’architecte qui les utilise, mais aussi paradoxalement en réduire l’amplitude, par des modalités de prescriptions / restrictions. Le laboratoire se donne pour objet de recherche d’étudier ces plateformes et d’en comprendre et démontrer les modes de conceptions implicites. Le projet est celui de l’observatoire, soit la construction d’une base de connaissance exhaustive, scientifique, ouverte aux professionnels, étudiants et chercheurs, sur le sujet de ces plateformes de conception.

  • Écritures numériques

    La « conception numérique » (CN) se distingue de la « conception assistée parordinateur » (CAO) dans l’approfondissement de la numérisation des pratiques deconception avec les pratiques de programmation et de développement utilisateur. LaCAO est encore une démarche « manuelle » dans un environnement graphique oùl’utilisateur opère par « manipulation directe » : le résultat des ses opérations demodélisation sont uniquement contenus dans les opérations manuelles de manipula-tion des objets numériques par (...)

  • Les architectes se sont-ils (dés)emparés du BIM ? Un état de l’art de l’évocation du BIM dans la théorie architecturale, entre les 2012 et 2022

    Les architectes ont grandement contribué au développement et déploiement du BIM, à l’instar de Frank Gehry et sa relation à l’industrie logicielle dans les années 90. Pourtant, le BIM est peu évoqué dans la théorie architecturale. Qu’est-il dit du BIM dans quelques rares évocations ? Que dit cette rareté du sujet dans les textes d’architectes ?

  • Les données du bâtiment dans les projets BIM, de la conception à la gestion : Nouveaux enjeux et interprofessionnalités.

    Le BIM est présenté comme une méthode d’organisation censée minimiser les risques associés à l’action humaine et faciliter la collaboration entre les acteurs d’un projet. Cependant, cette volonté de pousser le BIM vers la rationalisation et l’idéalisation organisationnelle à travers des cahiers de charges, conventions, protocoles etc. produit également une surcharge de travail. La gestion des informations techniques et des informations organisationnelles est en train de complexifier les démarches. Cela (...)

  • Littérature comparée des logiciels de conception : une analyse par l’incipit

    Conséquence de la digitalisation du métier d’architecte, amorcée avec la CAO dans les années 90, suivi par le computational design et le BIM dans les années 2000 (en un mot, ce que Mario Carpo a nommé le digital turn (Carpo, 2012), la conception architecturale en 2022 se fait largement via l’utilisation d’outils numériques.
    Ces logiciels sont porteurs d’une technique, mais aussi d’un imaginaire, de préceptes, parfois implicites. Via les fonctionnalités qu’ils proposent, ils vont à la fois augmenter la (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2024 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0