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État de l’art des neurosciences appliquées à la conception architecturale

Les connaissances concernant l’impact de l’environnement bâti sur la santé psychosomatique des usagers n’ont cessé de croître grâce aux contributions de la recherche récente sur les interactions entre corps et environnement, dans des disciplines telles que la psychologie environnementale, les neurosciences et les sciences cognitives en général. Ces progrès ouvrent la voie à une pratique professionnelle différente en matière de conception architecturale, qualifiée souvent de "neuroarchitecture", promettant une importante intégration théorique et méthodologique de ces connaissances afin d’améliorer la compréhension de l’expérience des usagers de l’architecture. Cependant, les résultats issus de la recherche fondamentale ne sont souvent pas directement transposables en stratégies de conception, le point crucial étant qu’il existe une tendance à vouloir traduire trop littéralement et prématurément ces résultats en projet.

L’objectif principal de cette étude est de savoir si, et comment, il est possible actuellement d’appliquer les résultats des sciences empiriques du cerveau au niveau de la pratique de conception des architectes. L’hypothèse fondamentale est que les recherches émergentes en neurosciences modifient la compréhension des besoins des usagers et de l’interaction humaine avec l’environnement bâti, et qu’elles ont ainsi le potentiel, voire le devoir, de transformer le processus de conception. Au-delà de cette hypothèse, il s’agit d’évaluer les conditions de possibilité de cette transformation : nouveaux outils à disposition (réalité virtuelle pour la simulation de l’environnement bâti, capteurs divers pour l’enregistrement des réponses neurophysiologiques et comportementales des usagers), diffusion des connaissances auprès des architectes, interdisciplinarité de la recherche fondamentale, méthodes de collaboration avec des scientifiques dans la pratique architecturale, formation des architectes, etc.

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