Accueil > Archives > Outils paramétriques et collaboratifs pour la conception > Connaitre les impacts du Déploiement de nouvelles pratiques technologiques (...)
mercredi 23 mars 2016, par
Connaitre les impacts du Déploiement de nouvelles pratiques technologiques et collaboratives : le Projet BIMetric
Le projet BIMetric a été commandité par le PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture) en janvier 2015 pour accompagner son évaluation de l’appel à « Bonnes pratiques du BIM ». La méthode BIMetric a été développée par une équipe constituée de chercheurs issus : du MAP, du LRA (ENSA de Toulouse) et du LIST (Luxembourg). Cette méthode vise à évaluer le retour sur investissement de la transition BIM par acteur et par « Usage BIM ». Elle vise en particulier a répondre aux questions suivantes :
Quel est le ratio coût/bénéfice de la mise en place d’une démarche BIM pour une opération donnée ?
Comment apprécier le degré d’intégration du BIM dans les pratiques d’une opération ?
Quelle corrélation entre ce degré d’intégration et les niveaux de maturité des intervenants dans le domaine du BIM ?
Comment comparer une opération dont le processus intègre des pratiques BIM à une opération sans BIM ?
Quels outils pour les experts chargés de l’évaluation des propositions de bonnes pratiques ?
Comment harmoniser les démarches d’expertise en prévision d’un futur observatoire des pratiques ?
L’utilisation de cette méthode permettra à terme une agrégation des expertises et fournira au PUCA un état des lieux de la maturité des acteurs professionnels ainsi que des pratiques BIM en vigueur. Elle a donc pour vocation de préparer les conditions d’une évaluation de la maturité du secteur et d’assister les pouvoirs publics dans la fixation d’objectifs nationaux. Les résultats constitueront également un corpus de pratiques réalistes et reproductibles qui contribuera à l’évolution des cas d’usages définis dans les protocoles BIM.
Voir en ligne : BIMetric