Accueil > Archives > Outils paramétriques et collaboratifs pour la conception > Collaboration distante et synchrone
mardi 17 juillet 2012, par
Ce projet de recherche a débuté en décembre 2008 à l’occasion du démarrage de la recherche ANR COCREA (Programme de recherche Création, Acteurs, Objets, Contexte – Décision n° ANR-08-CREA-030-02). Cette recherche impliquait le LIMSI (université D’Orsay), le MAP-MAACC et le Lucid Group de l’ULG (université de Liège).
Son objet était l’étude de l’activité de conception collaborative à distance et en présence en architecture. Il visait à spécifier les fonctionnalités de dispositifs matériels et logiciels qui seraient susceptibles d’assister les activités de conception collaborative. Il s’est appuyé sur des expériences de conception réalisées avec un dispositif développé par l’université de Liège : le Studio Digital Collaboratif (SDC). Ce dispositif permet de partager des documents et des traces graphiques et de communiquer par visioconférence. Il permet de réunir des concepteurs situés sur des sites distants.
Dans ce cadre, le MAP-MAACC interrogeait plus spécifiquement les opérations cognitives de conception architecturale collaborative et/ou les opérations cognitives de conception de la collaboration distante.
Ce travail s’est poursuivi dans le cadre d’une thèse intitulée "Modélisation de la collaboration distante dans les pratique de conception architecturale : caractérisation des opérations cognitive en conception collaborative instrumentée". Elle a été soutenue par Samia Ben Rajeb le 24 juillet 2012.
Chercheurs impliqués :