Accueil > Archives > Reconstruction 3D du musée des monuments français d’Alexandre Lenoir
jeudi 12 décembre 2013, par
Cette activité de recherche a débuté en 2013 en partenariat avec le département des sculptures du Louvres, l’Institut National d’Histoire de l’Art et la Réunion des Musées Nationaux. Il s’agissait de mettre en commun les compétences et savoirs d’historiens de l’art, de conservateurs et d’informaticiens, en vue de développer des outils numériques pour la valorisation, la communication, l’enseignement et la recherche dans le secteur du patrimoine muséal.
Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir et sa reconstitution virtuelle constituait le terrain de la recherche. Le programme de recherches mené par le musée du Louvre et l’INHA, consistait en la création d’une base de données (exploitée sur la plate-forme Agorha) des œuvres passées par le musée des Monuments français entre 1795 et 1816 et en l’organisation de journées d’études sur cette ancienne institution et son rayonnement. Une façon de compléter ce travail était de reconstruire en 3D le musée en vue de permettre sa visite virtuelle et d’accéder interactivement aux données de la base. La reconstruction en 3D des objets qui étaient exposés dans le musée, des salles et de leur scénographie posait toutefois de nombreux problèmes. En effet les informations nécessaires à la reconstruction du musée étaient à extraire de données hétérogènes et incomplètes rendant l’usage des méthodes et techniques habituelles inopérantes. De même, la visite virtuelle d’un musée dont la connaissance est en évolution posait d’autres problèmes et nécessitait un travail de recherche conséquent, dont ce projet constitue la visée. La diversité des problèmes rencontrés devrait permettre la mise au point de méthodes et d’outils plus robustes pouvant être appliqués à d’autres situations de numérisation et de valorisation du patrimoine.
Une reconstruction 3D de la salle du XVIème siècle a été présentée lors de l’exposition du Louvre consacrée au musée des monuments français d’Alexandre Lenoir en 2016.
Chercheurs impliqués :
Camille Autran
Thierry Ciblac
François Guéna
Voir en ligne : Le musée des monuments français d’Alexandre Lenoir en 3D