Accueil > Archives > Comportement des structures maçonnées

Comportement des structures maçonnées

Ce thème de recherche a pour objectif de fournir aux architectes des outils capables de les assister à : 1) évaluer rapidement des désordres et/ou 2) anticiper de futurs désordres dans les ouvrages médiévaux dans le but de prévoir les travaux de restauration.

  • LITHFI : First version of Lines of Thrust Finder

    14 janvier 2021

    La première version du plugin Lines of Thrust Finder est téléchargeable sur Food4Rhino. Ce développement est le fruit du travail de fin d’étude d’ingénieur de Paul Nougayrede (Université de Mons) encadré par Thierry Ciblac et François Guéna en 2019.
    Faisant suite aux travaux réalisés dans le cadre de l’ANR Monumentum, Paul Nougayrede, aujourd’hui doctorant au laboratoire GSA de Paris Malaquais, a développé ce plugin de Rhino capable d’étudier le comportement d’édifice maçonnés.
    Cette collaboration entre (...)

  • ANR Monumentum

    23 mars 2016

    Ce travail de recherche est réalisé dans le cadre de la recherche ANR Monumentum 2014-2017 : Modélisation numérique et gestion de données pour la conservation des structures maçonnées. Cette recherche est coordonnées par l’UMR MAP et menée en partenariat avec le CICRP, le laboratoire PRISME, l’ENSG Géomatique, le http://www.lmgc.univ-montp2.fr/ et la DRAC. Il s’agit de développer une plateforme informatique pour gérer un continuum d’informations (acquisition, analyse, corrélation, partage) relatives à (...)

  • L’analyse limite comme outil d’évaluation

    23 mars 2012

    Afin d’étudier la stabilité de ces édifices et d’avoir accès à des mécanismes de rupture, les recherches se portent sur l’analyse limite en tant qu’outil d’évaluation. Cela a, dans un premier temps, donné lieu à une collaboration avec le département d’architecture du MIT pour l’évaluation dynamique d’un modèle paramétrique d’analyse du comportement des structures médiévales. Cette recherche s’est poursuivie par la thèse d’Apostolia Oikonomopoulou (2006-2009) dont l’objet est la réalisation d’un outil informatique (...)

  • Reconstruction 3D pour l’étude aux éléments finis

    17 juillet 2010

    Les recherches sur le comportement des structures médiévales s’inscrivent en continuité des modélisations paramétriques 3D d’églises gothiques effectuées à l’ARIAM depuis 1998. Le laboratoire a développé un projet de recherche sur la modélisation 3D automatique d’églises gothiques dans le but de faire des calculs aux éléments finis.
    Un maillage construit automatiquement à partir d’un modèle paramétrique de l’église de Montreuil et un exemple de calcul des efforts dans la voûtes sexpartite
    Chercheurs (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2024 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0